Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 12:28
JDR Mag N°28 : mon avis


Voilà ! Je viens de terminer la lecture du nouveau JDRMag N°28.


Alors, après "l'éprouvant" magazine que nous connaissions ; baclé d'articles inégaux et d'illustrations... Que penser de cette nouvelle mouture ?

  • Le format : bien

Agréable au transport et à la lecture. J'affectionne particulièrement la tranche carré-collé qui permet d'identifier rapidement l'objet dans une bibliothèque.
J'espère que sa taille lui évitera d'être noyé dans l'entassement déroutant des autres mags disponibles en kiosque. Le choix de la couverture est crucial.

  • La maquette : exit l'ancienne PAO

Ouf ! Nous sommes ici dans du moderne, professionnel, lisible et efficace. Quelques coquilles mais l'ensemble est homogène et de bon goût.

  • L'approche : cohérente

Le positionnement de ce nouveau JDRMag est astucieux et vise juste. L'idée de distinguer "critiques" et "On y a joué" est géniale. La catégorie "Aspirine" est d'actualité et tout à fait en phase avec les interventions de Sébastien C. sur La Cellule.

Pour le reste ; critiques (incontournables), GN et autres inspirations sont au rendez-vous.

  • Intérêt/pertinence :

J'ai terminé la lecture d'une traite. Que dire de plus ? Ce qui a retenu mon attention :

- Les notules ludiques sur DD5 (je n'y joue pas, mais le ton et l'analyse m'ont plu)

- TOUS les articles "On y a joué" (ou "On a joué à ça !", si on en croit le sommaire). J'aurais aimé lire plusieurs points de vue (j'imagine que l'auteur n'a pas testé seul), qu'ils soient en phase ou en désaccord, mais bon...

- Le dossier sur la GEN CON 2014

- La rubrique Aspirine (mention spéciale pour Coralie et Romaric)

- Inspiration : statuette de prêtresse (objet étrange)

  • Conclusion :

Si plusieurs coquilles sautent au yeux, le positionnement de ce "nouveau" magazine est astucieux... et audacieux. Il parvient habillement à s'intégrer entre Casus et Di6Dent sans se révéler intrusif. A mes yeux, l'objectif visé est pleinement rempli. Le nouveau JDRMag est une belle réussite.

Reste maintenant à tenir la barre, affronter le temps et ajuster la trajectoire en fonction du retour des lecteurs. Car le (très) petit marché de notre loisir préféré est rude, exigent, et les magazines spécialisés peut-être nombreux...

Mais ça, Isabelle et Sébastien le savent bien.

JDRMag devra affirmer son style afin de regagner ses lettres de noblesse et reconquérir un ancien public aujourd'hui dispersé. Le souvenir laissé par l'ancienne mouture ne disparaîtra pas avec ce seul numéro. Mais pour ce faire, il dispose de sérieux avantages : une diffusion en kiosque, un duo de rédacteurs en chef talentueux et un positionnement intelligent.

Croisons les doigts pour que ce nouvel acteur parvienne à se tailler la place qu'il mérite !

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Actualité rôlistique Presse rôlistique
commenter cet article

commentaires