Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 21:19

 

02 juin 2013 - 10000 couvertures


Le Grog a dépassé les 10000 ouvrages depuis un an environ, mais on vient juste de mettre en ligne la 10000e couverture d'ouvrage. Soit un taux de couverture (dans tous les sens du terme) de 96,3 %. C'est pas mal, mais ça veut dire qu'il en manque - 388 pour être précis, toutes à http://www.legrog.org/wanted/images.

 

Il arrive, de loin en loin, qu'une personne nous envoie une image de couverture manquante, mais c'est assez rare. Pas sûr qu'on en ait une par mois. Si le nombre de couvertures manquantes baisse régulièrement, c'est avant tout parce que certains d'entre nous fouillent internet à la recherche d'images potables. Mais les gens du Grog sont occupés par plein d'autres choses, et ils ne peuvent pas tout faire.

 

Voici quelques conseils pour ceux qui voudraient prêter main-forte et qui disposent d'un peu de temps, même s'il n'ont pas les ouvrages en question. La liste des images manquantes est citée plus haut. Pour le reste, Google est votre ami : Google images bien sûr (http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi), mais ça ne suffit pas toujours, et il faut parfois éplucher les pages données par une recherche classique. On trouve parfois des images correctes sur eBay, sur Amazon, sur rpggeek ou rpgnow, sur jdrp même quelquefois, et plein d'autres sites moins connus. Je déconseille rpgnet car les images sont "taggées" ("RPGnet" inscrit en bas à droite) et en général on ne peut faire disparaître ce tag... Pour les ouvrages espagnols, je recommande "Partidas de pepe" (http://partidasdepepe.wordpress.com/) ; il nous met d'ailleurs dans les liens (colonne de droite) avec comme commentaire quand on passe la souris dessus "Genial web rolera francesa".

 

Voici quelques rappels ou conseils :

  • les images doivent faire 350 pixels de large au minimum

(1350 pour un écran complet) ; si l'image est de bonne qualité il peut y en avoir moins, mais bon...

  • ne prenez pas les images qui sont en partie tronquées, 
Ou avec une perspective (photos souvent)
  • ne cherchez pas trop les images des écrans
Il est très rare de trouver tous les volets côtés meneur, comme nous affichons chez nous
  • attention aux différentes versions

particulièrement pour les jeux bien connus ; n'hésitez pas à regarder s'il y a une autre édition avec image affichée sur le Grog

  • commencez par les jeux récents et/ou bien connus (genre D&D3)

Il est en général assez facile de trouver une couverture manquante.

  • ne pas hésiter à faire clic droit et "afficher l'image" 

 Pour bien afficher une image (parfois redimensionnée sur la page) ; mais parfois ce n'est pas possible car elle est protégée contre la copie, sans parler des affichages en flash ou assimilés

  • on peut faire un clic droit puis "Informations sur l'image" ou équivalent

 Pour connaître la dimension d'une image (sauf si elle est protégée) : les dimensions en pixels sont indiquées

 

Si donc vous vous lancez dans la chasse aux images, et vous récoltez une abondante moisson, pensez à leur donner un nom de fichier qui permette de retrouver la fiche en question facilement. Car, que vous l'envoyiez directement depuis la fiche où elle manque, ou par courriel, on a parfois du mal à trouver où l'image peut aller. L'idéal est de nous envoyer un courriel (à passerelle@legrog.org) avec le lien vers la fiche en question (ou la liste, s'il y en a plusieurs). Et s'il y a des signes d'usure ou si l'image est un peu sale ou de travers, il est souvent possible de corriger ça ; dans le doute, envoyez toujours.Merci et bonne chasse !

 

 

Source : le GRoG

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Actualité rôlistique
commenter cet article

commentaires