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22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 22:12

Certes, ce qui suit ne fera pas de vous le Meilleur MJ de l'année mais... Il faut bien reconnaître que ce texte est très bien écrit et bourré d'idées.

Alors, à tout seigneur, tout honneur, voici un article tel qu'il a été publié mercredi 15 décembre 2010 sur le site Le Joueur (même le titre du post est "d'origine" !).

 

 

http://fdata.over-blog.net/1/68/98/72/header_home_tmpphpE3HgQT.png

 

"Ne vous limitez pas à l’escorte d’une caravane ou au nettoyage d’un Donjon. Variez les histoires, voir sortez carrément d es cadres habituels,  jouez sur les mise en abîmes et les caméo : créez graphiquement des documents que les joueurs vont découvrir, mettez des indices sur internet que les joueurs pourront rechercher, introduisez des éléments de réalité, des objets à cacher dans l’appartement du Meneur de Jeu, des endroits à découvrir IRL et des numéros de téléphone à appeler. Dé-construisez l’histoire : jouez avec les flashs back, les voyages temporels, les rêves. Faites jouer le même personnage à tous les joueurs schizophrènes sans qu’ils le sachent. Faites les jouer des fantômes sans qu’ils aient conscience d'être morts, comme dans "6ème sens". Inventez des histoires à plusieurs MJ. Ecrivez un scénario à MJ tournant, où, par exemple, chaque joueur ferait jouer les autres dans le rêve de so personnage.

 

"Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé"

John Fitzgerald Kennedy

 

Créez un scénario à la Mémento, où les joueurs amnésiques remontent peu à peu le fil de leur histoire. Faites jouer aux joueurs leur PJ puis leurs adversaires. Faites leur jouer les anges gardiens de leurs PJ.

Faites que les enjeux soient bigger than life, introduisez des ambiances poignantes, coupez vos scénarios en scènes jouables d’une partie à l’autre et finissant par des cliffhangers prenants, déconcertez vos joueurs et brisez les clichés.

Lâchez-vous mais cependant, dosez le niveau de difficulté selon l’expérience des participants et le temps de jeu. Tous les objectifs doivent être réalisables, sinon les joueurs ressentiront une certaine frustration."


Plus de conseils d'écriture dans le JDR Mag 12,5 en PDF (lire : JDR Mag 12.5 pour patienter).


Redécouvrez d'autres très bons articles sur le site du Joueur : jdr-mag.over-blog.com

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Published by leroliste.over-blog.com - dans Outils rôlistiques
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