Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 20:52

Voici ma critique de Mechanical Dream

Elle est disponible sous le GROG

http://www.legrog.org/visuels/couvertures/vignettes/4905_s.jpg

 

"Magnifique et complètement atypique ! "

 

Voilà ma première impression suite à la découverte de Mechanical Dream. 15 minutes après, je quittais mon magasin de jeu avec l'envie farouche de me payer une bonne tranche de cette univers si prometteur... Après cette première -très forte- impression, je vous livre mes impressions :

 

Première impression :  un jeu magnifique et hors du commun

Ne passons pas par 4 chemins ; le livre de règles est simplement superbe ! Que ce soit les illustrations ou la mise en page (PAO), on s'attarde sur chaque page. L'objet est de belle qualité, avec sa couverture rigide, et sa reliure semble prête à bon nombre de relectures. Le livre met en confiance...

Mais quand on commence à y regarder de près, la mouche nous pique ! En effet, la première surprise est qu'il n'y a pas de sens de lecture : on peut commencer par le début du livre (le Rêve) ou la fin (la Mécanique).

Cette approche est un peu déroutante mais est parfaitement adaptée à un univers qui sort vraiment des sentiers battus : elle illustre deux réalités pour deux approches différentes du jeu !

En effet, Mechanical Dream (MD) est un monde fantastique : un cercle de lumière est entouré par un immense mur infranchissable de ténèbres (le Sofe). Sa lumière lui vient d'un astre étrange, le Pendule, qui baigne d'une lueur bleue les arbres gigantesques sur lesquels se dressent les cités-plateaux. La Nuit, la réalité du Jour se transforme et le Rêve dilue la réalité pour y faire naître les cauchemars qui sommeillent dans l'inconscient collectif.

Ce système de "double-réalité" permet de profiter d'un univers riche, plein de finesses, tout ou permettant aux joueurs de découvrir le monde en mêlant les aventures d'actions et de découvertes.

 

Deuxième impression : des règles très particulières

Certes, je ne suis pas un simulationiste hors-pair et les règles c'est pas mon fort.

Mais il faut bien dire que rien est fait pour faciliter leurs compréhension : elles sont éparpillées un peu partout (et il n'y a pas d'index) et se multiplient en des règles particulières qui se cumulent les unes aux autres sans que je trouve de similitudes. Le tout dans un anglais "approximatif" ne facilite pas la compréhension.

Au final, on retrouve un système patch-work où tous les dés sont utilisés et dans différentes situations. Cela ne facilite pas la gestion du système, et c'est bien dommage, car certaines règles, comme celle des points de vie, sont très originales et méritent vraiment que l'on s'y attarde.

 

Troisième impression : très bien, mais... Et alors ?!

Le problème est là ; après la première lecture, une question se pose :

"Bien, bien, il y a quelques trucs à bien bosser côté règles, il y a de bonnes idées... mais je fais quoi maintenant ?"

En fait, à la fin de la lecture, je ne savais pas par quoi commencer. Il manque "un petit quelque chose" qui permettrait de justifier la présence des joueurs. Une deuxième relecture permet de cultiver quelques pistes mais il vous faudra trouver seul les raisons qui vont pousser vos joueurs à avancer... ensembles.

 

En conclusion

Malgré ses règles et la difficulté de sa mise en oeuvre, l'univers est incroyable, bluffant et onirique à souhait. Nul doute qu'il surprendra vos joueurs et qu'un MJ qui saura exploiter les richesses du jeu offrira à ses joueurs d'incroyables surprises.

J'ai longtemps hésité à récompenser ce jeu d'un 5 pour son originalité et ses idées exceptionnelles, mais ses défauts ne peuvent être mis de côté : mieux vaut mettre en garde le futur intéressé sur certains points.

 

Ma Note : 4/5

 

 

Retrouvez une description plus complète de Mechanical Dream sur le GROG.


Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires

soshi 07/01/2011 01:36



si sa peut t'intéresser , j'ai écris aux gars de la maison d'édition de mecanical dream pour avoir des infos, donc pas de VF pour l'instant mais par contre ils vont refaire des impressions de
certains des livres et si tout va bien enfin imprimer une VF. mais pas de date



leroliste.over-blog.com 06/05/2011 18:42



Je connais l'auteur (Francis Larose) et avait déjà tenté de faire avancer la VF. Pourtant, malgré ma motivation et mes nombreuses propositions (refaire le site, aider à la relecture, idées etc.),
rien a avancé.


J'ai finalement baissé les bras face au délais de réponse, la quasi absence d'aide et l'improductivité de ses réponses. Dommage car ce jeu dispose d'un très grand potentiel...



soshi 06/01/2011 01:20



le sujet me plait beaucoup, j'adore les univers "dépaysant" , mais je suis nul en anglais et a part quelques petit PDF de présentation, il semble que tout soit en anglais ( si jamais c'est pas le
cas , fait moi signe que je me remette en chasse )