Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 18:06

Voici ma critique de l’écran de L’Appel de Cthulhu (v6)


Elle est disponible sous T.O.C.

http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru/v6_ecran.jpg

Mention A -

 

_Visuel de l’écran : C’est beau !

Jugez vous-même ! Le visuel est magnifique et parfaitement représentatif de l’ambiance du jeu. On reste dans l’aventure de l’étrange…

 

_Format : finalement très adapté

Pourquoi un format américain ? On pourrait se poser la question… Mais il remplit parfaitement son rôle. Il est rigide, très stable et ses 3 volets offrent un espace bien suffisant pour dissimuler ses notes. Son « hauteur » amoindrie laisse au Gardien une meilleure visibilité de ses Joueurs (et pour l’ambiance, ça aide !).

 

_Informations contenue derrière l’écran : peu mieux faire

Si plusieurs informations sont très bien sélectionnées (comme la liste des compétences, les infos sur les armes, la « visuel des Réussites Spéciales », etc), certaines me semblent incomplètes ou superflues. Les nombreux renvois au LdB se révèlent d’une grande aide mais cela reste insuffisant à mes yeux.

Ainsi, pas de résumé sur la gestion de la SAN, les dégâts/guérison ou les états physiques post-combat. Ce manque est cruel et il vous faudra conserver précieusement le livret qui accompagne l’écran…

Nota : La place que représentent ces règles pourrait expliquer pourquoi elles ne figurent pas sur l’écran… (manque de place). Mais personnellement, ma sélection des « règles essentielles » diverge de celles proposées par l’écran.

 

_Livret d’accompagnement : bien

Un très bon travail. Toutes les règles essentielles y sont présentées avec de nombreux renvois au LdB. Ce petit manuel est devenu pour moi un parfait « manuel du Gardien » à conserver toujours avec soi (je l’ai d’ailleurs fait couvrir, c’est pour dire !).

Un petit scénario dans le Style Lovecraftien clôture ce livret. L’intrigue est simpliste et facile à mettre en œuvre. Si vous souhaitez mener cette aventure seule (en dehors de tout autre cadre), une petite préparation sera peut-être nécessaire pour (bien) accentuer sur l’ambiance si vous souhaitez jouer cette aventure de manière complètement isolée.

 

_Fiches de personnages : toujours très utiles

Voilà plusieurs années que je n’avais pas vu un bloc de feuilles de personnages (vierges !) accompagnant l’écran… A mon grand regret ! Merci à Sans-Détour pour cette initiative très pratique.

 

_Conclusion : Bien

Très bel écran, parfaitement accompagné : résumé des règles + feuilles de personnages.

Dommage que certaines règles que je juge essentielles manquent à l’Appel (SAN, santé notamment). L'ouvrage frôle donc les 5/5 de (très) peu. Dommage car la réalisation aurait mérité davantage.

 

Ma Note : 4,5/5

 


Retrouvez une description plus complète de l’écran v.6 de L’Appel de Cthulhu sur le GROG.


Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires

Thomas 24/01/2013 20:16

Bonsoir !

Mon petit groupe va très bientôt se pencher sur les abominations des Grands Anciens à travers l'Appel de Cthulhu et j'ai parcouru les suppléments...

Le nouvel écran "spécial anniversaire" ne me plait pas... Du tout. Certes, il est beau ! Mais l'illustration ne dénoterait pas dans Warhammer... Par contre, elle ne correspond pas du tout du tout à
l'image que je veux faire passer de Cthulhu !

Je désespère de trouver cet écran-ci (donc le V6 PAS anniversaire), mais en vain...

Avez-vous une piste ?

Merci !

leroliste.over-blog.com 29/04/2013 21:54



Je partage votre avis... Et reste (aussi) dubitatif quand à la version anniversaire.


Pourquoi ne pas vous rapprocher des écrans "spécial campagne" ? Je pense à celui de Par-delà les Montagnes Hallucinées ou celui des Masques de Narlathotep que
j'affectionne tant.


L'un des avantages de l'éditeur Sans-Détour, c'est bien que les écrans ne manquent pas ;-)


Quoiqu'il en soit, bon courage pour vos recherches !