Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 20:31

Voici ma critique de l'écran 30ème anniversaire, pour l'Appel de Cthulhu    

 

Bientôt disponible sous TOC

ecran-30e 500p web

 

Boff.

 

 

L'écran :

Côté Joueurs : c'est zoli, c'est vrai. Mais j'ai l'impression qu'on est un peu loin de l'ambiance si particulière de l'Appel. On est bien loin du magnifique écran "classique" de la v6 (lire : Ecran MJ pour l'Appel de Cthulhu v6).

 Enfin, les goûts et les couleurs...

 Côté Gardien : ben rien. A l'exception de 2 ou 3 traits réalignés, aucun changement depuis l'écran V6 d'origine.

 


Scénario : la Quête d’IRA, non ?

 

Où les investigateurs affrontent un adorateur du Mythe pendant la guerre d’indépendance de l’Irlande.

 

Dublin, décembre 1920. Une rencontre « hasardeuse » va entraîner les investigateurs à travailler pour le front résistant irlandais. Dès lors, nos héros finiront par découvrir que certains de leurs opposants collaborent avec des forces pas très Catholiques ;-)

Au programme : action, infiltration, Profond et boss de fin.

 

On retrouve ici une aventure basique-classique de l’Appel. Les investigateurs sont parachutés au milieu d’évènements qui ne les concernent pas directement, et ils devront être très collaboratifs s’ils souhaitent aller jusqu’au bout du scénario. S’ils adoptent un comportement un minimum réaliste, ils risquent de passer à côté de toute l’histoire.

 

Le cadre est original et le contexte, même si déjà visité, reste plaisant. L’aventure est diversifiée (action, infiltration, étrange etc.), les forces en présence sont multiples, crédibles et l’utilisation de certains lieux richement occultes est un plus évident.

 

Cependant, cela demeure insuffisant pour rendre ce scénario incontournable. L’organisation de l’information est confuse, les interactions et l’intrigue difficiles à appréhender.

Comptez au moins 2 lectures pour cerner les éléments de l’aventure et engagez une équipe d’investigos dociles (pour une aventure très linéaire) ou très zélés pour pouvoir explorer les différentes facettes de l’aventure.

 

 

Conclusion

Entre visuel d'écran discutable, sans modification et un scénario mitigé, Sans Détour nous offre ici un supplément inutile. Il souffre d'autant plus de la comparaison que l'édition du livre de règles 30ème anniversaire est magnifique.

Dommage, c'est le premier supplément de SD que je n'achèterai pas...



Ma Note pour ce supplément : 2/5


 

Retrouvez (très bientôt) une description plus complète et supplément sur TOC.

http://www.tentacules.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires