Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 16:41

Voici ma critique de l’écran du MJ pour COPS


Elle est disponible sous le GROG

http://www.legrog.org/visuels/couvertures/vignettes/5621_s.jpg

 

Un (très bon) modèle du genre.

 

Pour dire vrai, je ne suis pas un utilisateur inconditionnel des écrans de jeux. Pourquoi ? Parce que je n'y trouve jamais tout ce dont j'ai besoin… Mais l'écran de COPS lui, je pèse mes mots, ne pourrait pas être mieux.


Côté Joueur, une illustration dans le ton. On dit souvent que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pourtant, les illustrations de l'écran plaisent à tous les Joueurs que j'ai rencontrés (moi je les trouve magnifiques).

 

Elles sont du plus bel effet et posent vraiment bien le "ton" du jeu. L'ensemble graphique est cohérent avec le Livre de règles et l'ambiance qui y est décrite. Et pour les joueurs les plus attentifs, certaines informations amusantes sont "divulguées" en bas de l'écran… Replacez-vous dans le contexte de l'époque, le jeu est né en 2000…

 

Côté Gardien, c'est tout bon. Je ne le dirai jamais assez : ce jeu profite d'une maturité incroyable. Les créateurs ont réalisé un boulot remarquable. Aussi, essayons de leur rendre hommage en proposant une critique complète.

 

A mes yeux, un écran de JDR est jugé sur 4 points :


- Le Format : 4 volets. La version "de luxe" des écrans aujourd'hui. De quoi s'abriter derrière, faire rouler les dès, poser son café, une poignée de gâteaux et ses notes. Ici, rien à redire sur ce point. Ce choix est confortable et plus vous jouerez, plus vous l'apprécierez.


- Les tables : un choix crucial puisque c'est ce qui déterminera l'usage de l'écran. Trop d'écrans souffrent de mauvais choix dans ce domaine. Pour COPS, c'est un sans faute : rien ne manque. Le Mj n'aura pas besoin de feuilleter son livre puisqu'il a tout sous les yeux : Initiative, Armes, Actions, ... J'avoue même que c'est la synthèse de l'écran qui m'a permis d'assimiler totalement les règles du jeu…


- Le livret : pour moi, un très bon indicateur de la (bonne) volonté des créateurs. Certains livrets se contentent des erratas et d'un index alors que d'autres proposent scénarios, sources d'inspirations, aides de jeu etc. Ici, on reste dans la - très bonne - lignée : index des stages, avis des créateurs, aide de jeu expliquant les rouages de la justice américaine, tableau de rencontre, documents à photocopier (mandat ), feuilles de Pj et Pnj et un scénario détaillé (15 pages) et original. Je ne vois pas ce qu'il aurait été possible de rajouter. Pour moi, le meilleur du genre, tout simplement.


- Le prix : < 20 €

 

 

Conclusion :


Asmodée réalise ici sans faute : MJ et PJ seront comblés. Ce matériel remplit totalement son rôle et il le fait (très) bien.

 

Ma Note : 5/5

 

Retrouvez une description plus complète de l’écran de COPS sur le GROG.


Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires