Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 16:13

Voici ma critique d'Innsmouth, pour l’Appel de Cthulhu.


Elle est disponible sous TOC

http://www.legrog.org/visuels/couvertures/vignettes/11512_s.jpg

 

Un petit roman d'aventures.

 

Innsmouth est une réussite : agréable à lire, truffé d'idées, richement - et magnifiquement - illustré. En terme de qualité, ce nouveau supplément s'inscrit en droite ligne de ceux consacrés à Arkham et Dunwich.

Mais la comparaison s'arrête là car on y retrouve une ambiance d'horreur malsaine propre à Inssmouth. Dans la présentation de la ville maudite, rien est laissé au hasard : on retrouve son histoire, ses quartiers, ses monuments urbains et ses habitants si particuliers. Le tout, agrémenté de 9 scénarios !

 

Au final, nous profitons, comme les autres suppléments des Terres de Lovecraft, d'un ensemble cohérent qui entraîne notre imagination à se perdre dans cette ville de cauchemar. Dommage que certaines fautes (frappe, orthographe, ponctuation etc.) nous ramènent à la réalité.

 

Concernant cette nouvelle édition : le choix de Sans-Détour d'ajouter le supplément "Before the Fall" est très judicieux : d'une part, il nous permet de profiter pleinement du supplément qui n'avait jamais été traduit. D'autre part, il donne à Innsmouth une toute autre dimension.

 

En effet, la domination par les Profonds et leurs hybrides (à mes yeux, parfaitement exploitée) rend ce lieu terriblement dangereux. Ici, les monstres agissent aux yeux de tous les habitants ! Par conséquent, une fois cette situation découverte, aucun investigateur n'acceptera d'y revenir. Et c'est bien le défaut de ce supplément.

Inutile d'espérer faire jouer tous les scénarios proposés : on ne revient pas à Innsmouth.

Un élément qui réduit dramatiquement la durée de vie de ce supplément.

A moins que vous n'utilisiez l'ensemble des informations contenues dans l'ouvrage afin d'offrir à vos Joueurs l'occasion d'influer sur l'Histoire de la ville : découvrir Innsmouth, préparer la Chute et y participer, puis revenir plus tard.

Un but ambitieux mais qui rendrait à ce supplément tout sa dimension.

 

 

En conclusion, Innsmouth est un supplément de qualité qui dispose des ingrédients requis pour en faire une merveille pour peu que vous vous en donniez les moyens.

Même s'il n'égale pas totalement les autres suppléments des Terres de Lovecraft, les amateurs du genre devraient apprécier.

 


Ma Note pour ce supplément : 4/5

 


Retrouvez une description plus complète du supplément sur TOC.


Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires