Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 21:26

Simple, clair et incroyablement efficace


 l-anatomie-du-scenario-john-truby-10384427dpvpr.jpgRésumé du livre :


L'écriture du bon scénario ressemble à une quête du Graal sans fin. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes, qu'il juge artificielle. Il préconise de développer des intrigues à multiples facettes, de soigner le réseau des personnages et leur développement moral et émotionnel, de mélanger les genres et de tordre les règles qui les régissent afin d'écrire des histoires originales. Les histoires doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent.

 

 

 

Informations :

 

Traduit de l’américain par Muriel Levet

Prix éditeur : 25 euros

Nombre de pages : 462 pages 

 

 

 

Mon avis :


Loin de tout romantisme, l'auteur explique comment créer un scénario centré sur les motivations des personnages principaux. Une approche pertinente, renforcée par la clarté avec laquelle il expose sa théorie. Grâce au ton didactique de l'ouvrage et ses nombreux exemples (films, nouvelles, romans, Séries TV etc.), l'écriture d'un scénario apparaît comme un jeu de construction : on assemble les pièces du puzzle, petit à petit, en respectant un "processus" de création logique.


Dans la "pratique", Truby préconise des intrigues à multiples facettes, de soigner les personnages et leur développement moral et émotionnel pour écrire des histoires originales et "organiques". Pour l'auteur, les scénarios doivent être abordés comme des organismes vivants, complexes et changeants.

Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s’impose comme une source d'inspiration tout simplement géniale.


Bien entendu, l'application de ce "processus" de création logique et formaté, aussi intéressant soit-il, ne peut pas se soustraire à une dimension créative. Mais ce n'est pas la vocation de l'ouvrage. L'anatomie du scénario vise à présenter une méthode de création didactique et originale, en plus d'un cahier d'exercice pratique.

 


Conclusion :

 

L'anatomie du scénario explique simplement et en détail, tout le procéssus d'une histoire. Pas de notions compliquées et les explications sont accompagnées de nombreux exemples. Tout est complet, simple et concis. L'auteur propose un "processus de création" logique et bien rôdé, composé de pistes que l'on est libre de suivre ou pas. Ce que l'on comprend en lisant Truby, c'est qu'il ne sert à rien d'enfermer l'imagination dans un carcan : l'histoire doit vivre et évoluer "par" ses acteurs.

Pour aider à développer ce type de scénarios, l'auteur présente certaines techniques qu'il est utile (et précieux) de connaître. Un guide didactique, limpide, qui constituera une bonne base de réflexion, ou une invitation aux exercices de style. Qu'on soit débutant ou confirmé dans l'art de concevoir des scénarios, cet ouvrage apporte énorméménent.

 

Intégrer cette méthode "organique" est une (très) bonne gymnastique créative, succeptible d'apporter de nouvelles "techniques" et une nouvelle vision de la narration.


Je recommande chaudement l'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires