Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 21:29

Suite à ma critique de L'anatomie du scénario (lire : Critique : l'anatomie du scénario), j'ai reçu plusieurs questions pour savoir si l'ouvrage vallait VRAIMENT l'investissement.

 

Voici la réponse la plus complète que j'ai pu donner :

 

Bon, maintenant, concernant ta demande : Anatomie du scénario, oui ou non ?

 

Réponse de Normand : ça dépend…


 

Perso, cette lecture m'a apporté une nouvelle approche sur la construction de scénarios: les grands PNJ sont au cœur de l'histoire qui n'est pas figée. Je ne tenterai pas de reproduire les mots de l'auteur mais l'idée est vraiment de dresser un squelette scénaristique établit d'après les personnalités (et objectifs) des PNJ. Du coup, on obtient une trame évolutive qui s'adapte (facilement) aux réactions des Joueurs.

 

En fait, l'idée n'est pas nouvelle et, après réflexion, totalement logique. Mais la lecture de l'ouvrage m'a permis d'envisager la construction de campagne d'une autre manière. Cette dernière donne plus de profondeur et t'oblige à donner du sens aux PNJ clés (avec du recul, un point que je n'approfondissais pas suffisamment).

 

Une fois ces bases posées, tout devient logique et les réactions aux agissements des PNJ "coulent de source" : action => réaction

 

Au final, L'anatomie du scénario n'est pas totalement indispensable et peut-être ne t'apportera-t-elle pas autant qu'à moi. Ça dépend beaucoup de ton processus créatif actuel. Mais n'espère pas trouver des infos qui te conviendront à chaque page.

 

Pour moi cette lecture m'a aidé à prendre conscience de certaines carences dans mes scénarios. Et même si mes joueurs ne les percevaient pas (à ma connaissance), tenter d'y remédier m'a permis de :

 

1) faciliter l'adaptation des PNJ en réaction des actions des PJ

 

2) proposer des approches totalement nouvelles pour moi (en changeant la trame narrative des scénarios, en commençant par la fin, en jouant sur des réactions ou les provoquer etc.). En fait, ma façon de concevoir mes séances de jeu s'est beaucoup inspirée du cinéma

 

3) développer davantage des PNJ "gris" (pas totalement méchant ou gentil mais avec des travers pas très catholiques ;-))

 

Au fil de la lecture – rapide et truffée d'exemples (films, séries TV etc.) –, je n'ai pu m'empêcher d'intégrer plein de nouveaux concepts à mettre en œuvre dans mes scénarios.

 

Donc, quant à (te) le recommander ou pas. Je dirai oui si tu souhaites envisager d'autres approches. Ce n'est pas à proprement parlé un manuel pratique de JDR, mais en lisant les exemples, les réflexions et les suggestions de l'auteur, je n'ai pu m'empêcher de griffonner quelques idées pendant la lecture.

 

Difficile donc de jusfitier ton investissement de 25e. Mais si tu le trouves d'occasion, il serait dommage de passer à côté.

 

Perso, si vraiment tu as peur d'être déçu, jette-y un œil à la FNAC avant. Tu lis vite, ça pourra te donner un apperçu.

Partager cet article

Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : leRoliste
  • leRoliste
  • : Blog consacré aux Jeux de Rôles
  • Contact

Recherche