Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 22:10

Voici ma critique de Nobilis

Elle est disponible sous le GROG


http://www.legrog.org/visuels/couvertures/vignettes/4236_s.jpg

Ma Note : 5/5, sans hésiter ! Mais attention...

 

Un travail splendide, un concept incroyable, une finition rarement égalée... Un véritable joyau-JDR.

 

Inutile de s'étendre sur la qualité de l'écriture : Il ne s'agit pas d'une simple traduction, mais d'une véritable oeuvre littéraire et poétique.

 

Un régale à lire donc, mais aussi une invitation au voyage spirituel. Un jeu de concepts offrant des possibilités illimitées.

 

Mais c'est bien là la difficulté car ce jeu est à ce point conceptuel qu'il en est presque injouable. C'est bien simple : ceux qui ont trouvé l'occasion de lire ce livre sont tous sidérés par la puissance des concepts de jeu et sa qualité.

Par contre, à ma connaissance, aucun de nous n'a trouvé le courage de maitriser un jeu d'une telle difficulté de mise en oeuvre.

 

Les possibilités du jeu offrent aux joueurs qui sauraient les utiliser une implication quasi-divine sur l'univers, aussi, le MJ devra faire preuve d'une maîtrise dont je n'arrive pas à imaginer l'étendue aujourd'hui.

 

Un jeu à mon sens très difficilement jouable donc, même pour de très bons joueurs, mais qui mérite d'être abordé pour réaliser à quel point le JDR peut repousser les limites de l'imaginaire.

 

 

Retrouvez une description plus complète de Nobilis sur le GROG.


Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires

Bifron 25/02/2011 22:01



Effectivement ce jeu sort tellement des normes qu'il en devient quasiment injouable. La seule campagne que j'ai pu jouer à nécessité insertion de règle "standard" pour rendre les jeu
plus accessible.