Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 22:55

Voici ma critique de Terreurs de l'au-delà

Elle est disponible sous TOC

http://www.legrog.org/visuels/couvertures/vignettes/10760_s.jpg

Avec cette traduction de Terrors From Beyond, les 6 scénarios de ce recueil sont à découvrir ou à redécouvrir dans la langue de Molière. La particularité de ce supplément, outre le fait d’être le premier recueil proposé par Sans Détour, est d’être conçus pour des personnages pré-tirés. Ceci facilite le travail du Gardien en accentuant le côté « prêt-à-jouer » de ce supplément sans toutefois priver l’utilisation de ces scénarios avec vos joueurs habituels.

 

Cet ouvrage de 196 pages conserve la mise en page soignée des précédents suppléments Sans Détour. : Paragraphes aérés, encadrés, PNJ en marge etc.

Comme l’ouvrage d’origine (VO), l’ouvrage se décline en 7 parties : les 6 premières correspondent aux scénarios du recueil et une dernière partie regroupe toutes les aides de jeu présentes dans le supplément.

 

Pas d’avant-propos, le supplément plonge directement dans le vif du sujet en nous livrant 6 scénarios très différents (il y en a pour tous les goûts) et prêts-à-jouer. Une première lecture, quelques photocopies et voilà vos Joueurs plongés dans l’aventure !

 

La version française n’a rien à envier à l’originale et lui reste très fidèle en tous points.

 

Pour conclure, Terreurs de l’au-delà renforce ce qui a fait la force de l’Appel de Cthulhu en y ajoutant 6 nouveaux scénarios, riches en illustrations et en aides de jeu. Toutefois l’écriture est lourde et malhabile. Et le ton ronflant du supplément ne facilite pas sa lecture.

 

 

Critique détaillée

 

- Comparaison avec la version originale :

A l’exception de la révision de la mise en page (PAO) et de quelques illustrations, la version française est fidèle à l’originale.

 

- Illustrations :

Des très belles illustrations, et généralement homogènes qui plus est, ce qui n’est pas courant !

On regrettera seulement la différence de « traitement » des pré-tirés. Certains sont illustrés et d’autres non.

Les cartes d’aides de jeu sont nombreuses et de bonne qualité dans ensemble.

 

- Forme (PAO) :

La maquette reste dans la lignée des précédents suppléments Sans Détour : belle, claire et efficace. Les paragraphes sont aérés et les points spécifiques comme les précisions, les idées ou les PNJ sont bien mis en valeur.

Toutefois, le changement opéré quant à la mise en forme de la table des matières est curieux. Depuis Les Secrets du Kenya celui-ci occupe toute la largeur de la page, contre un petit quart de page pour les précédents suppléments.

 

- Aides de jeu :

Les aides de jeu fournies dans ce recueil sont globalement de bonne qualité ce qui aide à entraîner les Joueurs dans le bain. La nouveauté réside dans les pré-tirés proposés pour chaque aventure.

Ces pré-tirés, même si hétérogènes (dans leur développement) d’un scénario à l’autre, complètent les aides de jeu et facilitent le travail du Gardien en proposant ces aventures « clé en mains » : il n’y a plus qu’à photocopier pré-tirés et aides de jeu pour se lancer dans l’aventure !

En contrepartie, le fait de proposer des pré-tirés « sur mesures » entraîne un petit travail de préparation pour utiliser ces scénarios avec vos joueurs habituels.

Ce choix reste tout de même une bonne initiative et la chose gagnera à être reconduite dans des futurs recueils avec, cette fois, une illustration pour chaque pré-tiré.

 

 

Ma Note pour ce supplément : 3/5

 

 

Retrouvez une description plus complète et supplément sur TOC

Et d'autres informations sur le GROG

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Mes critiques
commenter cet article

commentaires