Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 19:46

Une bonne intiative qu'il convient à chacun de nous de compléter... Un Wiki de JDR pour les nuls !

 

Une fois n’est pas coutume, cet article va bien parler de jeu de rôle mais ne s’adresse pas aux pratiquants du loisir (les rôlistes ndr) mais à ceux qui n’auraient jamais eu la chance de faire du jeux de rôle.pic1214874_md.jpg

 

POURQUOI DÉBUTER LE JEU DE RÔLE?

Parce qu’il faut bien un début à tout mais quelles sont les raisons qui pourraient pousser un non initié à se mettre au jeu de rôle?

J’en vois plusieurs, issues soit de ma propre expérience soit de mon bon sens mais celles-ci ne sont pas exhaustives :

  • curiosité

On peut avoir entendu parler du jeu de rôle par un ami, un collègue, vu l’affiche d’une convention ou autre, on ne sait pas vraiment ce que c’est mais on aimerait en savoir plus.

  • pont ludique

On est un ardent joueur de rpg console ou de MMO, et on se dit que le jeu de rôle papier c’est un peu pareil, on a pas totalement tort et pourquoi ne pas essayer? Ça marche aussi avec les jeux de plateau ou les livres dont vous êtes le héros.

  • amusement

Le jeu de rôle est une activité avec un degré de fun assez conséquent, s’amuser est je pense une raison largement suffisante pour s’y mettre.

  • qualités intrinsèques

Faire du jeu de rôle favorise l’imagination, l’aisance en public ainsi que tout un tas de choses. Ce n’est pas forcément LA raison pour en faire, mais ça peut aider.

COMMENT DÉBUTER LE JEU DE RÔLE

OK, on souhaite s’y mettre, se lancer dans la merveilleuse aventure du jeu de rôle papier mais comment faire?

Le plus simple est de se faire guider par des rôlistes (pratiquants du jeu de rôle) chevronnés , de s’inscrire dans une association ou autre mais ce n’est pas toujours possible.

J’ai moi même dû prendre mon courage à deux mains et me lancer comme MJ après que les doyens de mon club de jeux de rôle aient claqué la porte (pour cause de concours en école d’ingénieur réussis)

De nombreuses questions se posent lorsqu’on débute du style (liste non exhaustive)

  • Maître de jeu ou joueurs?
  • Où trouver d’autres participants?
  • Quel jeu de rôle choisir?
  • Quel matériel est nécessaire?
  • Comment ça marche ?

etc etc, apprendre à un total néophyte la base de notre loisir nécessiterait des dizaines d’articles voir plus, c’est pourquoi un formidable wiki a été mis en place dans ce but, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil.

 

 

dl3-display.gif

jdrpourlesnuls.fr

 

 

Source : carnet-roliste-blog-jeux-de-role.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Blogosphère
commenter cet article

commentaires