Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 15:20

Couv-CB-NF-32.jpgSaviez-vous qu'il existerait trois pratiques du JDR ? Définies il y a quelques années par les auteurs de The Forge, entre autres, nous ne pouvions manquer de vous les présenter. Ou comment la théorie peut parfois nous permettre de mieux pratique notre loisir favori !

 

Article de Le Mérovingien et Syn, publié dans Casus Belli NF 32.

 

Quel donc le but ju JDR ?

Au fond, que recherche un rôlis-te quand il pratique son loisir favori ? Posez cette question à votre entourage de jeu et vous constaterez vite que tous vous donnent des réponses différentes. Étrange jeu que celui dont les participants eux-mêmes ne s'entendent pas sur le but final !

Cela dit, en creusant un peu, vous pourrez presque toujours rapprocher ces réponses de l'une des trois suivantes : "triompher des embûches du MJ", "participer à une belle aventure", "incarner quelqu'un d'autre". De l'autre côté de l'écran, les MJ vous diront quasiment les mêmes choses: "imposer des défis aux joueurs", "construire une histoire que l'on n'oubliera pas", "mettre en scène des personnages et/ou un monde aussi crédible(s) que la vraie vie".

 

On peut en effet distinguer trois façons différentes de jouer, suivant le but que l'on recherche. C'est parce que les rôlistes n'en ont pas toujours conscience qu'il leur arrive de se reprocher de "faire planter la mission", de "pourrir l'histoire" ou de "casser l'ambiance" alors que chacun croît faire de son mieux pour que la partie soit réussie.

Si l'on n'a pas conscience que les autres ne situent pas forcément l'intérêt du jeu au même endroit que soi, il y a effectivement de grandes chances de provoquer des malentendus qui transformeront ce qui devait être de bons moments entre amis en longues séances d'engueulade !

 

Et vous, quelle est votre façon d'envisager le JDR ?

Assez de préliminaires : venons-en au fait !

Si, pour vous, le JDR est avant tout un affrontement exaltant avec le MJ (voire avec les autres joueurs) à l'idée de vous "battre" avec ingéniosité et panache vous électrise, si vous voulez voir vos PJ aller toujours plus loin, plus vite, plus fort, eh bien, n'ayez pas honte de le crier haut et fort : vous jouez en Ludiste (L).

 

Si, au contraire, le JdR signifie pour vous construire à plusieurs un récit épique, drôle ou émouvant à l'image d'un roman ou d'un film, si vous êtes prêt à sacrifier l'objet de la mission pour construire une scène intéressante, si vous choisissez de faire mourir votre PJ à la fin pour faire pleurer d'éventuels spectateurs imaginaires, dans ce cas, c'est clair : vous jouez en Narrativiste (N).

 

Et si, enfin, le JdR est pour vous un moyen sans équivalent de vous glisser dans le monde, dans la peau, dans les émotions d'une autre personne, s'il vous paraît normal de calculer avec autant de minutie les lois de l'astrophysique ou de la balistique d'un monde de JdR que celles du monde de tous les jours si ce que vous voulez, c'est voir, penser, ressentir comme le font vos PJ, ne vous croyez plus schizophrène : vous jouez en simulationniste (S), c'est tout !

 

Et pourquoi pas L, N et S ?

Évidemment, dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples : la plupart des rôlistes sont un peu des trois mais dans des proportions suffisamment différentes d'une personne à l'autre pour que l'on puisse quand même caractériser les rôlistes suivant l'une des trois catégories. Or, connaître ces trois catégories et savoir comment joue son entourage permet de s'assurer que l'on ne va pas réunir des gens ayant une vision incompatible du JdR.

D'ailleurs, pour peu que l'on accepte de faire des compromis, les trois visions ne sont pas forcément incompatibles cela peut aussi permettre aux joueurs, conscients des attentes des autres, de faire en sorte que tous, ludistes, narrativistes ou simulationnistes puissent jouer ensemble avec plaisir.

Partager cet article

Published by leroliste.over-blog.com - dans Parlons JDR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : leRoliste
  • leRoliste
  • : Blog consacré aux Jeux de Rôles
  • Contact

Recherche