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16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 19:14

 

Cet article est l'oeuvre de Arnaud Cuidet, Sébastien Célérin et Tristant Lhomme.

couv-CB-NF-14Publié dans le Casus Belli NF 14 en juin-juillet 2002.

 

Une vision vieille de 10 ans par des acteurs du JDR encore incontournables. Il serait amusant de partager cette vision avec eux aujourd'hui...

 

 

Rétrospective sur quelques scénarios mythiques...

 

On ne le dira jamais assez : les bons souvenirs en jeu de rôles sont souvent dus à des bonnes campagnes. Mieux, un jeu ne laisse souvent comme trace dans le paysage ludique qu'un bon scénario, qu'une histoire qui fera date dasn l'histoire du Jeu de rôles pour toujours et à jamais.

 

 

 

 

La Campagne Impériale

970Pour Warhammer.


(La Campagne impériale, Mort sur le Reik, Le Pouvoir derrière le trône et L'Empire en flammes, plus Middenheim, Cité du Loup Blanc)


Année de publication - La version française remonte à la fin des années 80.

Disponibilité - Tous les volumes sont disponibles.

L'intrigue - Complexe, allant de la petite énigme « locale» à la déstabilisation d'un empire, en passant par un long voyage fluvial et une délicieuse intrigue politique à N niveaux.

Pourquoi est-elle devenue un mythe ? - Elle présente un catalogue complet d'ambiances peu présentes dans le méd-fan traditionnel, sans oublier pour autant le tronçonnage de gobelins.

À savoir avant de vous lancer - L'Empire en flammes est un peu plus faible que les autres volumes, mais Hogshead Publishing, l'actuel éditeur de Warhammer, prévoit de le réécrire de A à Z... d'ici un an ou deux.

Intérêt historique - C'était la première fois qu'un éditeur autre que TSR se lançait dans une entreprise de cette ampleur et en se donnant de tels moyens: illustrations soignées, aides de jeu nombreuses, scénarios de qualité.

Équipement nécessaire - Les règles de base de Warhammer suffisent.

Temps de jeu estimé - Impossible à chiffrer autrement qu'en mois.

Éditeur - Descartes

Prix - Environ 20 € par volume.

 

 

 

 

Les Masques de Nyarlatothep

12259.jpgPour L'Appel de Cthulhu.


Année de publication - 1984. La version française est sortie en 1986. 

Disponibilité - Disponible dans sa 4ème édition publiée en 2012

L'intrigue - Qui a massacré l'expédition Carlyle sur les hauts plateaux kenyans ? Et pourquoi a-t-on tué cet écrivain qui semblait avoir découvert la vérité ? La réponse attend les Investigateurs au bout de six scénarios étalés sur quatre continents.

Pourquoi est-elle devenue un mythe ? L'intrigue est en béton. En jeu, elle est pleine de scènes fortes, de PNJs ultra-typés. Elle oscille sans cesse entre l'horreur lovecraftienne classique et l'aventure à la Indiana Jones.

À savoir avant de vous lancer - Étant très ouverte, elle exige un meneur de jeu capable de combler les vides. Et puis, le côté Indiana Jones/scènes d'action entraîne un taux de mortalité très élevé, si le MJ ne met pas de gants.

Intérêt historique - Les Masques... est le premier et le meilleur exemple de « campagne ouverte », jouable quel que soit l'ordre dans lequel les personnages décident de faire les scénarios.

Équipement nécessaire - Les règles de L'Appel de Cthulhu suffisent.

Temps de jeu estimé - Entre cinquante et deux cents heures.

Éditeur - Descartes. Sans Détour

Prix40 euros, variable en occasion. 

 

 

 

 

Le temple du Mal Elémentaire

3964.jpgPour Advanced Dungeons & Dragons.


Année de publication - 1985.

Disponibilité - Collector. Une nouvelle version est sortie pour la troisième édition, mais c'est une suite, pas un remake.

L'intrigue - Un temple maléfique très ancien a été « réveillé» par un dieu du Mal. Devinez qui va sauver le monde ?

Pourquoi est-elle devenue un mythe ? - Aucune autre campagne publiée par TSR ou par quiconque n'a à son actif autant de personnage tués, mutilés, blessés, terrorisés, prisonniers, envoûtés, tournés, ensorcelés, putréfiés, momifiés, drainés de niveau, pétrifiés Vous avez compris: cette campagne est dure, horrible, traumatisante.

À savoir avant de vous lancer - Oubliez tout espoir, ne vous attachez pas à votre personnage.

Intérêt historique - Le temple est LE crawling ultime. Entendez le plus bel exemple de portes/monstres/trésor, poussé à un tel paroxysme de puissance de frappe et de casse tête tactique que ça en devient de l'art.

Équipement nécessaire - Les trois Core Rules, et le Manual ofPlanes.

Estimation du temps de jeu - variable, compris entre une soirée tout le monde est mort très vite -, à plusieurs mois - tout le monde meurt lentement.

Éditeur - Descartes.

Prix - Environ 70 €.

 

 

 

 

Harlequin

4204.jpgPour Shadowrun.


Année de publication - Sortie US en 1990, jamais publié en VF (Une édition française a été publiée en 2009 par Black Book édition. L'ouvrage français regroupe Harlequin et d'Harlequin's Back)

Disponibilité - Collector.

L'intrigue - Harlequin est l'un des personnages les plus mystérieux et puissants de l'univers de Shadowrun. Sa lutte, presque son duel, contre son pire ennemi arrive à son terme. Il ne lui manque plus que... l'aide des PJs!

Pourquoi est-elle devenue un mythe ? - Elle présente la face cachée de l'univers de Shadowrun, celle qui explique la présence de la magie et les véritables enjeux du monde et des scénarios Shadowrun.

• À savoir avant de vous lancer - Harlequin est vivement déconseillée aux débutants car elle confronte le groupe à des situations et des enjeux réclamant une expérience certaine de Shadowrun.

Intérêt historique - Harlequin ne se joue pas d'une traite. Il s'agit en fait de huit scénarios à intercaler entre les runs « normaux» du groupe.
À un moment où un autre, les PJs s'aperçoivent que certains runs sont liés, et Harlequin entre en scène.

Quantité d'équipement nécessaire - Les règles de Shadowrun suffisent.

Avoir lu les romans FASA sur l'univers de Shadowrun, notamment les sagas sur les elfes, permet au MJ de mieux comprendre les implications de la campagne dans l'univers.

Estimation du temps de jeu - Une ou deux séances par run, mais il faut aussi compter le temps des runs « normaux» des PJs.

Éditeur - FASA.

Prix - Environ 120 € dans les boutiques spécialisées.

 

 

 

 

Le Souffle du Dragon

1167.jpgPour Nephilim.


Année de publication - 1994.

Disponibilité - Il n'existe plus d'emballage complet, mais on peut en commander une version contenant les photocopies des documents manquants chez l'éditeur.

L'intrigue - Quelle étrange malédiction frappe la famille de Lusignan depuis des siècles? Doit-on rendre à la Bretagne ses lutins, ses farfadets, ses créatures merveilleuses et ses monstres? Pour répondre à ces questions, une visite de toutes les légendes de Bretagne s'impose.

Pourquoi est-elle devenue un mythe ? - La chronologie impose au MJ des tests, chaque semaine de jeu, pour déterminer les actions des méchants de l'histoire. Le MJ ne décide rien arbitrairement : les PNJs gagnent des points d'activation à chaque faux pas des joueurs.

À savoir avant de vous lancer - C'est une campagne parfaite pour initier les joueurs à la densité de l'univers de Nephilim. 

Intérêt historique - Ce fut la première campagne pour Nephilim.
Elle ancra l'ambiance de cet incontournable jeu francophone. Le système de gestion des PNJs reste inégalé à ce jour.

Équipement nécessaire - Les règles et c'est tout ! Pour les fans de l'univers, Les Arthuriades est un complément indispensable.

Estimation du temps de jeu - 7 scénarios pour 7 séances de 5 à 8 huit heures de jeu. Il existe désormais toute une gamme de suppléments qui peut aider les MJs consciencieux à allonger l'intrigue ou à la rendre plus intéressante.

Éditeur - Mutisim.

Prix - 23,38 €.

 

 

 

 

La Cité des Mensonges

2363.jpgPour Le Livre des cinq anneaux.


• Année de publication - 1998.

Disponibilité - Épuisée, et pas de réédition prévue.

L'intrigue - Les PJs succèdent à un magistrat impérial qui a été assassiné alors qu'il enquêtait sur des sujets épineux - trafic d'opium, soulèvement armé et brigandage, existence des ninjas et monte-en-l'air insaisissable entre autres choses.

• Pourquoi est-elle devenue un mythe ? - Le background de la campagne est présenté dans 96 pages d'aides de jeu qui révèlent presque tout des intrigues de la cité. Le MJ possède quant à lui deux autres volumes pour gérer les interventions des PNJs et répondre en leur nom aux questions des joueurs.

À savoir avant de vous lancer - Photocopier l'aide de jeu joueurs afin que tous puissent le consulter librement pendant la partie. Il faut penser à aménager du temps de lecture entre le moment où les aides de jeu sont découvertes et la reprise de la campagne.

Intérêt historique - Cette campagne propose aux joueurs de bosser sur une intrigue dont ils peuvent absolument tout découvrir dans les aides de jeu ; il ne leur reste plus qu'à être plus malins que l'ancien magistrat.

Équipement nécessaire - Le(s) livre(s) de règles et La Voie des Scorpions  sont indispensables. Il peut être utile d'introduire les personnages et l'intrigue de Et la nuit résonnera de mille cris... avant de commencer à exploiter l'intrigue.

Estimation du temps de jeu - Difficile à dire car le déroulement de l'intrigue dépend des initiatives des joueurs. À réserver à ceux qui parviennent à se réunir souvent et surtout régulièrement - une semaine sur deux!

Éditeur VF - Siroz.

Prix - 30,35 €, si vous la trouvez en boutique.

 

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Published by leroliste.over-blog.com - dans Parlons JDR
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