Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 17:13

Pas de fausse joie (ou d'inquiétude) : cette ligne édotirale n'a absoluement rien d'officiel (ni officieux d'ailleurs). Elle n'est que la vision que j'avais partagé s'il devait y avoir un  Prophecy 3.

Notez que celle-ci a été pensée sans ambition excessive, car les forces de vives dédiées à Prophecy s'amenuisent. La gamme est (re-)découpée sur la base de Chroniques : des suppléments qui s'articulent autoujours autours de scénarios. Plus de détails ci-après.

 

 

! AMIS JOUEURS, PASSEZ VOTRE CHEMIN !

 

L'approche

1333Pour moi, cette nouvelle édition n'aura d'intérêt qu'avec une évolution du contexte.

A mes yeux, et en continuité de la deuxième édition, le jeu devrait connaître un nouvel Âge.

« Les Âges sombres » pourraient représenter la façon dont j'imagine le nouveau ton du jeu : beaucoup plus sombre.

Khy est mort, le Fléau a frappé Ozyr qui mène une guerre ouverte aux Voyageurs. Le monde est sur le point de retomber dans la guerre (entre dragons). Dans ce contexte, les Pjs pourront choisir d'encourager un camp ou l'autre.

 

Ne soyons toutefois pas (trop) ambitieux. Au vu des participants au projet, mieux vaut viser petit (peu de neuf) pour redorer le blason du jeu. Et qui sait ? Peut-être aura-t-on des surprises à la sortie ?!

 

 

Proposition de ligne éditoriale

(Les questions de droits d’auteurs ne sont pas considérées)

 

Changement de structure de la gamme existante, avec modifications mineures (contexte et mise à jour BG) :

  • 1 livre du Joueur (règles + infos Castes + présentation light du monde)

  • 1 livre du MJ (Dragons + secrets du Monde + Prophétie + Fléau + conseils + monde).

 

Au lieu de faire des livrets draconiques, on décline en thème. Les informations géographiques sont, au choix, soit intégrées dans le livre du MJ (ce qui risque d’en faire un supplément conséquent), soit intégrées dans les suppléments scénarios.

 

La gamme éditoriale (dans l’ordre de parution ; 2 chiffres identiques signifient que les suppléments sont publiés en même temps) :

1. Livre du Joueur (Prophecy 2bis "édition anniversaire") : présentation générale “light” (réduction des infos géographiques qui seront intégrées aux recueil de scénarios) + règles + les Castes.
Pas de scénario intégré : le supplément sera publié/diffusé en même temps que la sortie du Chroniques 1.

1. Chroniques propheziennes 1 (PDF gratuit + offre papier pour les souscriptions)

2. Chroniques propheziennes 2

3. Chroniques propheziennes 3 (PDF + Lulu.com)

3. Ecran

4. Livre du MJ + Les Grands Dragons et leurs secrets (papier)

5. Chroniques propheziennes 4 (papier)

6. Chroniques propheziennes 5 (papier)

7. Prophecy 3 avec nouveau contexte : Les Âges sombres

 

 

Buisness plan

Sans une aide financière significative, ça ne sera pas facile... Les illustrations coûtent chères, mais font vendre. Dans cette proposition éditoriale, l'accent est donné sur l'existant afin de relancer le jeu (et ressouder la communauté).

 

Il faudrait discuter avec un éditeur pour le côté financier. Dans le coin, on a Pulp Fever mais je ne crois pas que Prophecy corresponde à son créneau. De plus, les droits sont propriété d’Asmodée.

 

 

 

Chroniques-01Usage du PDF

Ça marche, c'est gratuit : il faut en profiter. Outre le projet Chroniques propheziennes 1 et 3, je pense qu'il faut officialiser les aides de jeu que nous trouvons les plus utiles : les auteurs sont félicités pour leur travail, sont encouragés et ça fait parler...

Le travail que j’ai réalisé pour Nephilim (les Palimpsestes) a bien marché. Je proposais toutes les mois une aide de jeu ou un scénario (déjà publié sur le Net ou sur les magazines morts aujourd’hui).

 

 

Le coeur de projet

Supplément Scénarios = Chroniques Propheziennes

- Objectif : permettre de faire JOUER à Prophecy.

Cette série de scénarios permet de créer un groupe de PJ débutants et de leur faire traverser les périodes de Prophecy 1 et 2.

- Contenu : Des scénarios qui se suivent afin de permettre au MJ de mener d’exploiter facilement l’ensemble des ressources dispensées (exception faite des Chroniques 3, cf. ci-après).

(Sur la base de scénarios officiels existants : les PJ démarrent à Omya, partent pour Sylwin Azurel – implanté arbitrairement au SO d’Omya – puis remonteront le royaume jusqu'à l'Empire de Solyr.

T0 au début de l'été, pour éviter que Onyr soit au sud du Royaume.)

 

  • Chroniques Propheziennes 1

Cet opus permet de dresser un groupe de PJ débutants dans la région de Pomyrie.

Ces scénarios sont sélectionnés pour leur facilité de maîtrise et leur faculté à présenter en douceur les Tendances.

NB : Sylwin Azurel est, pour le coup, placée au sud-ouest d'Omya.

NB2: ces scénarios étant déjà dispos sur net, ils doivent le rester et donc être proposés gratuitement.

Reste à décider si nous faisons des ajouts sur ces PDF (genre "conseils de maîtrise") ou si une version complète fera l'objet d'un supplément papier à faible coût : Lulu.com ou offert aux souscripteurs.

 

(0. conseils de maîtrise)

1. Omya : Retour aux sources / partie 1 (Prophec2)

2. Sylwin Azurel : La Horde Sauvage (Prophecy 1)

3. Sylwin Azurel : Les ruines de Darem Ilam et le cristal de Larme (Prophecy 1)

4. Dornastyl : Retour aux sources / partie 2 (Prophec2)

5. La Confrérie des Parfaits (Backstab 34)

 

 

  • Chroniques Propheziennes 2

Cet opus suit en droite ligne le premier. Les Pjs quittent leur région pour le Nord jusqu'à l'Empire de Solyr.

NB : l'ouvrage commence par une liste de conseils pour encourager les Joueurs Pjs à quitter leur Domaine de Dornastyle.

 

0. Conseils + lecons de geographie : Pomyrie + Solor + Empire Zûl

6. (quelque part en Pomyrie) : La source de tous les mots / partie 1 (Les compagnons de Khy)

7. Près de Solor : Les portes célestes (Les Enfants de Heyra)

8. Griff : Là où reposent les morts (Les Foudres de Kroryn)

9. Griff : Les mangeurs d'âmes (Les voiles de Nenya)

10. Pomyrie → Solyr : Le sang de Kezyr (Ecran Prophecy 1)

 

 

  • Chroniques Propheziennes 3

Scénarios indépendants et synopsis.

Du neuf ou du ressucé (en fonction des droits que nous aurons pu récupérer), ces scénarios doivent alimenter la gamme et pourront faire l'objet de diffusions PDF régulières.

Une fois l'ensemble mis en cohérence (tous les scénarios màj et publiés en PDF), nous pourrions proposer une sortie papier sur Lulu.com (impression à la demande).

L'idée n'est pas de faire de l'argent avec ces scénarios mais d'entretenir la (sur)vie de Prophecy.

 

11. (Nord d'Yris) : Qui sème le vent... (Les orphelins de Szyl)

12. (vers Kern) : la croisade des damnés (Les écailles de Brorne)

13. Solyr/Jasport : Sous le regard des dragons (Les Versets d'Ozyr)

 

Pistes secondaires / optionnelles (ou scénarios « fils rouges ») :

14. (dans les montagnes) Entre le marteau et l'enclume (Les Forges de Kezyr)

15. (Empire de Solyr) : La source de tous les mots (Les Compagnons de Khy)

16. L'éveil des dragons (Backstab 35)

17. opposition Erudits VS Voyageurs (suite à une découverte)

18. Le cimetière des dragons (Backstab 37)

19. La pierre et la lame (Backstab 18)

20. …

 

 

Prophezine6 web


  • Chroniques Propheziennes 4 : les guerres humanistes

0. Empire de Solyr + Yris + Royaume de Kalimsshar

21. Les guerres humanistes 1 (Les Grands Dragons)

22. Les guerres humanistes 2 (Les Secrest de Kalimsshar)

23. Les guerres humanistes 3 (Yris, Flambeau de l'Humanité)

 

 

  • Chroniques Propheziennes 5 : la 4ème croisade

Scénarios + nouveau contexte

 

 

Bien entendu, ceci ne constitue qu'une base de départ. Car après, toutes les idées sont bonnes mais il faut des bras, du sérieux... et de la passion. Mais ce jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Prophecy
commenter cet article

commentaires

Blackrain 31/12/2014 16:25

Alors là, en tant que grand amateur de Prophecy, je signe des deux mains pour cette ligne éditoriale!
Avec la prochaine sortie d'Oracles3 (louée soit la persévérance des fans), ce billet m'a fait saliver :-)