Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 22:05

Cette critique du supplément Nephilim "Le Ka" a déjà été publiée dans Backstab n°17, p50. C'est l'oeuvre de  David Benoît.

 

leKa.jpg

Faisons le point ! 

Nephilim est un jeu qui détonne par la richesse parfois excessive de son univers alors que certaines mauvaises langues préféreront parler de complexité injouable, Cet étal de fait implique l’existence de deux types de suppléments bien distincts  dans la gamme. 

Les premiers, et les plus nombreux, sont les ouvrages qui font véritablement avancer le jeu dans la diversité des pistes exploitées et dans ses intrigues à ' rebondissements.

Les  seconds, plus rares, expriment la remarque suivante : "Oh là ! On s'y retrouve plus dans tout ce fouillis et il serait peut-être temps de faire le point". 

Le KA est un de ceux-là et il permet et de mettre sur table toutes ces infos accumulées au fil des ans (ça commence à chiffrer sérieusement) et de tirer tout ça au clair. 

 

Un Handbook  en quelque sorte ? 

Si l'on devait référencer tous les ouvrages dont sont issues les info présentées dans Le KA, la liste serait impressionnante. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir de manière complète et précises sur les Ethers, les Champs Magiques, le Pentacle, la Narcose, l'Incarnation, l'Orichalque, les Effets Dragon et encore beaucoup d'autres, se retrouve en un seul recueil qui deviendra le meilleur ami du meneur de jeu et, pourquoi pas ?, celui du joueur. Certaines pistes sont expliquées un peu plus en détail et surtout avec une clarté limpide, tels les Nephilim astrologiques mieux connus sous le terme de Nephilim 3ème génération. Ce souci de compréhension est également bien appréciable dans la toute première partie de l'ouvrage consacrée à l'histoire des Champs magiques, des Éthers, de la création de la Terre, de l'Axis Mundi et de la Lune Noire. On y voit désormais beaucoup plus clair et même un enfant de 20 ans serait capable de comprendre. 

 

Mais aussi beaucoup de nouveautés... 

Une seconde grosse moitié du supplément est découpée en cinq parties, chacune évoquant l'un des Champs Magiques. Pour chacun d'eux on retrouve une description thématique de l'élément, de l'humeur et des expressions (chaud, froid, sec, humide), ainsi que deux excellents métamorphes inédits. Ensuite, le bonheur se dissipe quelque peu avec les sorts (rigolos mais sans plus) et les artefacts. Enfin, pour chacun des cinq éléments, les auteurs nous offrent de nouveaux Effets Dragon, un Khaïba, une Narcose et quelques grandes figures Nephilim. 

Bref, un supplément bien fourni qui surprend et qui, comme Le Compagnon, vient également au secours des MJ débutants. La qualité graphique est toujours égale à elle-même et les illustrations de Benjamin Carré ne sont qu'en légère régression par rapport à Testament (ce qui le place toujours dans la catégorie des surhommes). 

 

 

Note 7/10

 

Pour en savoir plus sur ce supplément et découvrir d'autres critiques, rendez-vous sur la page du GRoG.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Nephilim
commenter cet article

commentaires