Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 17:20

Cette critique du supplément Nephilim "Testament" a déjà été publiée dans Backstab n°14, p53. C'est l'oeuvre de  David Benoît.


testament.jpgDepuis le temps qu’on nous en parle…

Cette fois ça y est, l’apocalypse n’a jamais été aussi proche. On nous a fait mousser avec depuis des lustres et tous les joueurs se disaient que c’était du bluff et que ça n’arriverait jamais. Eh bien c’est tout faux. On y est et il est trop tard pour faire demi-tour. Bon, disons que vous avez encore un peu de répit jusqu’au premier volet des Chroniques de l’Apocalypse et après on rigole plus.

Le supplément est découpé en cinq parties, une pour chaque arcane mineur et une en bonus pour les Bohémiens. Chaque arcane mineur présente sa vision de l’apocalypse et ses projets pour plus tard. Des secrets innommables sont révélés et il vaut mieux être bien calé dans son siège avant d’en lire trop d’un coup. Du concret me direz-vous ? Allez, voilà quelques exemples : Akhénaton est le jumeau de Prométhée et c’est lui qui a prévu une place pour les 4 arcanes mineurs en plus des 22 majeurs ; Le Pélican est un Rose+Croix qui nous fait un trop du genre « il ne peut en rester qu’un » ; les sauriens ne sont pas morts ; Tubalcaan est de retour et c’est pas le seul…

 

Des petits nouveaux

Peuple élu dont la tâche est d’assister et de protéger la communauté Nephilim, les Bohémiens sont divisés en quatre Kumpania : Roms, Gypsies, Mannushs, Gitans, plus la Kumpania perdue des Tsiganes. Chacune est dirigée par un couple princier parmi lesquels on compte Salomé, Esmeralda et Sara. Et pour mener à bien leur tâche, Akhénaton (toujours lui) les a dotés du Ka-Brume, sorte d’excroissance de son pentacle aux pouvoirs mystiques. Ce Ka-Brume leur permet de lire dans la mémoire de leurs ancêtres, prédire l’avenir, etc.

Les Synarques, que l’on découvre enfin, sont assez surprenants. Ils vénèrent un simple caillou qu’ils appellent la Pierre Angulaire et qui a la particularité d’être conscient et de connaître l’équation du monde. Cette Pierre était là bien avant les Kaïm et c’est elle qui contacte les apprentis qu’elle sélectionne durement. En fait, la plupart des membres de la Synarchie ne savent même pas qu’ils en font partie.

 

Des complots dans les complots

Evidemment, chaque arcane mineur se considère comme le plus à même d’accomplir sa destinée et tous se tirent joyeusement dans les pattes. Malgré son côté un peu fourre-tout, rarement un supplément ne vous aura appris autant de choses en si peu de temps. C’est un condensé de révélations toutes les plus surprenantes les unes que les autres et j’avoue que parfois on s’y perd un peu. Testament est surtout prévu pour préparer la campagne des Chroniques de l’Apocalypse qui arrive très prochainement et on sent déjà des pistes se profiler. A part ça, c’est un peu délicat à utiliser brut pour vos pauvres Nephilim tellement les intrigues sont énormes. Si pour vous cette fin de millénaire est synonyme d’apocalypse, achetez les yeux fermés.

 

 

Note 8/10

 

Pour en savoir plus sur ce supplément et découvrir d'autres critiques, rendez-vous sur la page du GRoG.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Nephilim
commenter cet article

commentaires