Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 20:49

En dehors des inspirations assez classiques que l’on trouve citées assez souvent (Le Pendule de Foucault, Da Vinci Code, etc) on peut trouver quelques autres classiques. Les romans ci-dessous dressent quelques possibilités pour aider joueurs et meneurs de jeu à cerner un peu plus le monde de Nephilim le jeu de rôle de l’occulte contemporain. Chez Dan Brown et Katherine Neville vous trouverez toute la panoplie des chasseurs de symboles et d’ésotérisme, tout comme chez David Gibbins. Et avec Tim Powers, on rajoute le soupçon de fantastique propre à Nephilim.



  • Le Huit (Katherine Neville)

le-huit.jpg
New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu’elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l’OPEP, des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui l’entourent, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d’un jeu d’échecs très ancien, dont une partie serait dissimulée en Algérie… Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l’abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la mère supérieure les charge d’une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d’échecs de Montglane. Réunies, celles-ci dévoileraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir. Le Huit dévoile les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Velis, depuis les alcôves parisiennes jusqu’aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l’énergie. Dans leurs périples, elles croiseront des figures comme Talleyrand ou Robespierre, des hommes de l’ombre et des personnages publics bien décidés à employer tous les moyens pour percer l’étonnant secret du jeu de Montglane. Thriller historique haletant, Le Huit, best-seller dans une trentaine de pays, a marqué les débuts fulgurants en littérature de Katherine Neville, alors déjà comparée aux plus grands : Umberto Eco, Arturo Pérez-Reverte et Ian Pears.



  • Le Cercle magique (Katherine Neville)

le-cercle-magique.jpg

Jérusalem, an IX du règne de Tibère. Condamné par Pilate, Jésus de Nazareth meurt sur la croix. En Italie, l’empereur est dévoré d’inquiétude : selon de mystérieux textes antiques, ce Messie, annonçant une ère nouvelle, pourrait précipiter le déclin de Rome… Idaho, 1989. Arielle Behn hérite de sa grand-mère des manuscrits précieux. Rédigés en Orient il y a deux mille ans ils sont apparemment indéchiffrables. Déjà convoités par Hitler, ils détiendraient la clé pour agir sur le cours de l’histoire. Un secret jadis percé par Pilate qui, en décrétant la mort de jésus, savait qu’il changerait à jamais la face du monde. Gardienne des écritures, Arielle Behn va devoir se méfier de tout le monde – d’abord de sa propre famille -, pour réussir à contrôler cette force et échapper à des poursuivants qui ne reculeront devant rien pour détenir cette incroyable source de pouvoir.



  • Les Voies d’Anubis (Tim Powers)

les-voies-d-anubis.jpg

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?

 

 

 

 

 

  • Le Poids de son regard (Tim Powers)

ScreenShot051.jpg

Michael Crawford a tout pour être heureux : il adore son métier, il aime Julia, sa fiancée. Ce soir, le vin coule à flots, il enterre sa vie de garçon. Presque aussi ivre que ses amis, il passe l’anneau au doigt d’une statue… Dès lors, sa vie bascule. Entre l’amour de la lamie (et quel amour ! Inhumain, vampirique !) et la passion de Joséphine (la jumelle – le double ? – de Julia), Michael trouvera-t-il le salut ? Saura-t-il se libérer de l’emprise qu’exercent sur lui les » Géants sur la Terre » ? Le lac Léman, Carnac, Venise, Rome, Pise : autant de jalons pour une fuite éperdue où l’on retrouve Byron, Shelley et Keats, traqués eux aussi par des Muses implacables. Mythes chrétiens et païens, fantastique classique, clins d’œil historiques et littéraires : un pur régal !



  • Atlantis (David Gibbins)

Atlantis-david-gibbins.jpg

Tout commence en Égypte. Une équipe d’archéologues découvre par hasard un papyrus sur lequel est écrit un message : Atlantis, le nom de la cité perdue dont parle Platon dans ses écrits. Plus étrange encore : la langue dans laquelle il est écrit ne correspond à aucune de celles connues des plus éminents spécialistes de la Grèce ancienne. Et si celui qui l’avait rédigé était un habitant de l’Atlantide, une cité de la haute Antiquité au peuple très civilisé engloutie par un raz de marée ? Avec ce papyrus, le mythe de l’Atlantide refait donc surface.

Les archéologues, menés par Jack Howard, se mettent à la tâche. Objectif : déchiffrer le message et se mettre à la recherche d’Atlantis et de son trésor. Selon le papyrus, l’Atlantide se situerait au large de la mer Noire, entre la Turquie et la Russie.

Dans leur quête de la cité perdue, ils devront affronter de nombreux dangers : hostilité des autorités locales et surtout cupidité d’un groupe terroriste venu d’Asie centrale, dirigé par le sanguinaire Aslan, qui compte bien s’approprier le trésor. Dès lors, leur vie est en danger…



  • Le symbole perdu (Dan Brown)

le-symbole-perdu.jpg

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

 

Source : scriiipt.com

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Nephilim
commenter cet article

commentaires

Iso 19/08/2013 11:29

Cool, merci pour le reblog ! On tachera de mieux faire la prochaine fois.