Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 15:39

La presse de JDR en concurrence ; C'est l'impression que me donne toutes les dernières nouvelles des magazines de JDR. La naissance de Di6Den après une sévère friction dans les couloirs de JDR Mag, la (re-re-)naissance de Casus Belli, l'existence indépendante de certaines publications indépendantes comme Body Bag etc.

 

La communauté rôlistique s'enlise dans une compétition qui fractionne de plus en plus notre petite Communauté.

En effet, les outils dont nous disposons aujourd'hui facilitent aisément les productions indépendantes (aides de jeu, scénarios etc.) . Ainsi, grâce à une poignée de personnes motivées (et douées !), une publication numérique "amateur" n'a rien à envier à une production "professionnelle" (=distribuée dans le commerce).

 

Cette démarche n'est pas répréhensible puisqu'elle permet aux rôlistes de profiter de la multitude de ces productions. Toutefois, je trouve dommage que l'énergie dégagée par toute la communauté rôlistique soit ainsi morcelée. 

Entre Di6DentJDR MagCasus Belli et tous les fanzines disponibles sur le Net (Jeux d'OmbresMaraudeur etc.), nous assistons à des productions de grandes qualité. Malheureusement, les susceptibilités des uns et des autres n'autorisent pas un travail en collaboration. 

 

Une division encouragée par une incapacité à trouver des compromis et faciliée...

 

Une telle diversité dans un milieu si petit n'est simplement pas viable.

D'autant que les frontières entres toutes ces publications s'atténuent : les qualités s'égalisent peu à peu, les publications papier sont maintenant disponibles en pdf et les supports numériques complémentaires se multiplient. 

 

Si aujourd'hui nous assistons à une profusion de supports de JDR, j'espère que demain au moins un seul sera encore debout...

 

C'est peut-être ce qui causera la perte des rôlistes ; étant de moins en moins nombreux, si nous continuons de nous diviser, il n'y aura plus personne d'ici quelques années... Ni pour produire des aides de jeu, ni pour les lire...

 

Avec du recul, c'est peut-être ça qui faisait la force des années Casus Belli (1ère génération). Les magazines étaient moins nombreux et les communautés (peut-être) un peu plus soudées.

Qu'en pense les Anciens ?

 

 

Quelque soit le modèle économique imaginé (vente de publication numérique, vente magazine papier), le marché n'est pas capable d'alimenter une si grande diversité. Si déjà une seule s'en sort...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leroliste.over-blog.com - dans Parlons JDR
commenter cet article

commentaires